mardi 26 mai 2009

Les coïncidences du web: histoire de taverne à dormir debout


Très pris par la lecture du volumineux Jérôme( n'y voyez pas de mauvais jeux de mots) de Jean-Pierre Martinet, je n'ai guère eu l'occasion, dernièrement, d'intervenir sur ces pages.

Au détour d'un vagabondage internautique, j'ai été amusé de tomber sur un blog italien qui s'appelle La taverna del doge loredan, tenu par un certain Venitien, dénommé Paolo Nardi. La coïncidence ne s'arrête pas là puisque le jeune homme a le même âge que moi (non, je ne révélerai pas ici le mien à mes milliers, que dis-je, mes millions de lecteurs!) et affectionne aussi tout particulièrement le livre du grand Alberto Ongaro. Du moins, visiblement, d'après ce que j'ai pu comprendre d'après mon niveau de langue ô combien rudimentaire dans la langue de Leonardo de Vinci.
Les troublants rapprochements ne s'arrêtent pas là puisque, si l'on scrute le blog de plus près, on se rend compte que ce cher blogueur est hébergé par le même site que moi(dont je tairai le nom afin d'éviter une tournure publicitaire à ce billet anodin).
De plus, ce blog a été créé en l'an de grâce 2007, soit la même année que la taverne française. Autant, de mon côté, cela peut s'expliquer assez raisonnablement par le fait que le livre La Taverne ait été traduit en cette même année en français, autant pour le blog de mon confrère, cela est plus surprenant puisque le livre a vu le jour il y a presque trente ans en Italie, en 1980 plus précisément. Tiens donc, c'est aussi l'année de naissance de Paolo Nardi!
Le plus troublant est le fait que l'un des tous premiers articles mis en ligne est celui qui évoque le livre d'Ongaro. Il semblerait que son charme a engendré des vocations de blogueur.
Toujours est-il qu'au moment où je créai ce blog, je n'avais nullement connaissance de l'existence d'un homonyme italien.

3 commentaires:

Hécate a dit…

Cher Edwood, la vie est un roman !Une preuve éclatante que vous démontrez ici comme on ose à peine le rêver...et pourtant!
"Ne viendra-t-il personne qui te ressemble au moins par quelque trait?"demandait Leopardi.
Ce questionnement trouve une réponse et sa mystérieuse correspondance un charme d'autant réhaussé.
J'ai déposé pour vous sur le fil une fleur qui ajoutera l'hallucination à sa pernicieuse odeur afin de saluer votre passage ,hommage au "Sérénissime assassinat" dont vous me fîtes si aimablement l'honneur.
Et,puisque l'étrange se conjugue, je découvre qu'autre" hécate" que moi-même tient un blog de littérature ...Bien amicalement. Votre
HéKate

Nikola a dit…

N'est-il pas extraordinairement troublant et merveilleux, cher Edwood, de se découvrir un Doppelgänger?
Amitiés,
Nikola...

edwood a dit…

Hécate, merci pour votre passage. J'invite tous les lecteurs de la taverne à fureter sur le fil d'archal. Ses articles sont vraiment complets et gardent un précieux charme d'antan.
Qui est cet Hécate? Est-il à l'origine de cette substitution de lettres dans votre pseudonyme(qui me rappelle celle de Nikola)?

Nikola, je dois dire que c'est assez troublant de constater qu'une autre personne a eu aussi l'idée d'appeler son blog par le titre du roman d'Ongaro, pourtant pas si populaire que cela. Je vais le signaler sur ce pas au principal concerné, l'auteur.